Les activités des élèves

Année 2017-2018

Les élèves se renseignent sur la culture des kiwis

Les élèves de 1ère Vente de la Maison Familiale se sont intéressés et renseignés au sujet de la culture des kiwis, dans le cadre de leur cursus scolaire, auprès d'une arboricultrice de Varennes-sur-Loire, Ghislaine Gaignon.
Cette dernière a en effet planté 2ha de kiwis il y a sept ans, "mais ils produisent depuis 3 ans, précise-t-elle, et la production annuelle est de 20 à 25 tonnes. J'augmenterai probablement la surface. Je fais très peu de traitement, ou alors des choses naturelles. J'observe les insectes et j'utilise des pièges à phéromone.
Les phéromones sont des substances chimiques comparables aux hormones, émises par la plupart des animaux et certains végétaux, et qui agissent comme des messagers entre les individus d'une même espèce, transmettant aux autres individus des informations qui jouent un rôle dans l'attirance sexuelle notamment. "Les pieds sont protégés des gelées en hiver : c'est une agriculture raisonnée, sans traitements intempestifs ni trop de chimie".
Les jeunes ont ainsi appris qu'une branche de kiwis, en une seule année, peut atteindre 7 à 8 mètres. Le taux de sucre du fruit est calculé avec un réfractomètre, la récolte se fait entre le 10 et le 15 Novembre. Les élèves ont surtout conclu, à l'issue de cette rencontre, "qu'il faut bien connaître le fruit avant de le vendre et bien suivre le parcours du fruit".


kiwis kiwis

Les élèves de la classe de 1ère Vente de la MFR sur le terrain

Les élèves de la classe 1ère Bac Pro Vente ont visité, à Vihiers, un élevage de canards, chez Claire Coraboeuf. Les canards arrivent chez elle âgés d'un jour et elle s'occupe de faire un "prégavage" durant 15 jours à partir de leur 14ème semaine. "La période de gavage proprement dit suit immédiatement. Elle dure le même laps de temps, avec les céréales de chez nous", précise Claire Coraboeuf. Puis les volailles passent au laboratoire, âmes sensibles s'abstenir. "Mais nous pratiquons une méthode d'électronarcose", cette technique est utilisée pour les volailles, les ovins et éventuellement pour les porcins afin de les anesthésier avant qu'ils ne soient saignés. Elle est utiliser en particulier pour lutter contre la souffrance animale. "Puis les canards sont plumés". Les élèves, curieux, ont appris qu'un fois pesait en moyenne 500 grammes, que les plumes servaient ensuite pour la fabrication de leurs "chères couettes" et que les carcasses sont utilisées pour les chasses agréées.
La vente se pratique en bocaux, sous vide, directement par les salons, via le net, ou par le biais d'un groupement. Une visite jugée "enrichissante" par les élèves.

 
canards canards

Des élèves à la découverte du Groupement d'Intérêt Economique

Les élèves de la classe de 1ère Bac Pro Vente sont allés découvrir le GIE (Groupement d'Intérêt Economique) "Les Fermes Baugeoises" à St Sylvain d'Anjou. Accueillis par Paul Seveno, qui travaille dans cette entreprises à divers postes, ils ont appris que ce GIE totalisait 30 producteurs, qui se sont ainsi réunis, "afin de payer moins de charges". Ainsi, a détaillé Paul Séveno à son jeune auditoire : "10 % du chiffre d'affaires est pour la gestion du magasin, le personnel et les charges. Nous avons un producteur par spécialité, les produits étant aussi variés que le miel, les volailles, le foie gras, les légumes, la boucherie, la charcuterie, les fleurs, les pâtes bio..." explique Paul Séveno à un auditoire très attentif.

Ouvert le vendredi et le samedi au grand public, le GIE accueille près de 1000 clients chaque week-end. "Toutes marchandises écoulées, le GIE réalise globalement un chiffre de 30 000 € de vente pour 1000 clients. Les personnes qui viennent ici sont soucieuses de proposer des produits d'excellence, d'échanger avec leur clientèle par le biais de la vente direct", termine Paul Séveno.

Les élèves de la Maison Familiale ont été conquis par cette visite, qu'ils ont jugée "très intéressante, surtout pour notre cursus de vente".

GIE

Les élèves de la MFR s'initient aux gestes qui sauvent

Les élèves de la Maison Familiale ont découvert de nouveaux lieux de stages en agriculture, bâtiment, métiers de bouche, vente, services aux personnes, mécanique... Ils sont plus exposés aux risques, c'est donc les préserver que de les initier aux gestes qui sauvent.
Ils prennent aussi conscience qu'à tout moment de la vie, ces gestes peuvent être utiles. En outre, cette validation complémentaire est fortement conseillée pour finaliser le cycle avant la validation du Diplôme National du Brevet des collèges. "Nous remercions vivement les sapeurs-pompiers de Noyant et Nicolas Morand, chef de corps, d'avoir dispensé cette formation. Les jeunes ont ainsi évolué dans 3 ateliers d'apprentissage : PLS (Position Latérale de Sécurité), massage cardiaque et points de compression, comment Sylvette Massé, monitrice à Castelfréo. C'est ainsi que 44 jeunes de 14 à 15 ans ont reçu leur attestation".

gestes gestes

La leçon viticole des élèves de la MFR

27 élèves de la classe de 3ème se sont déplacés dans le vignoble Saumurois, afin de s'initier aux secrets de la fabrication du vin.
Après une matinée de vendanges chez Mr et Mme Joulin, viticulteurs à Chacé, ils ont visité leur exploitation et appris comment les grappes cueillies le matin se transforment en un précieux nectar. "Exploitant entièrement ses vignes sur l'air d'appellation du Saumur Champigny, Mr Joulin a obtenu de nombreuses récompenses. Il a fait partager avec passion ses connaissances avec les jeunes", commente Pierre Le Theno, le moniteur qui encadrait cette sortie.

Dans l'après-midi, les élèves ont visité la cave coopérative Robert et Marcel. "Cette entreprise est la véritable locomotive économique de l'appellation. Avec près de 10 kilomètres de galeries creusées dans le tuffeau et 300 vignerons, la coopérative a étonné les apprentis vignerons, en présentant des équipements modernes mis au service d'une tradition viticole bien ancienne", explique Mr Le Theno.

Les jeunes de 3ème ont regagné la Maison Familiale, pleins de souvenirs et de parfums en tête.

 
Vendanges vendanges
 vendanges


Apprendre à mieux se connaître à Castelfréo

Afin qu'ils puissent se connaître et se familiariser avec l'équipe, les élèves de 4ème et de 2nde ont été invités à une activité d'intégration au lac de Rillé (Indre-et-Loire), organisée par leurs moniteurs.
Lundi 4 et Mardi 5 Septembre, ces 46 jeunes, accompagnés de la majorité de l'équipe de la MFR, se sont rendus au camping Huttopia, situé à proximité du lac de Rillé.
Après une soirée "feu de camp" agrémentée de musiques et de contes, ils ont passé la nuit dans les chalets du site. Le lendemain matin, le tour du lac, sous un soleil radieux, leur a permis de découvrir ce site unique dans la région. De quoi démarrer l'année scolaire de bon pied.

 
Rillé Rillé
Rillé