Les activités des élèves

Année 2015-2016

Des élèves de Castelfréo au centre de secours

Les élèves de 3ème ont travaillé en classe sur la sécurité. Ils ont questionné leur maître de stage et leurs parents sur le sujet, avant de finaliser ce thème lors d'une rencontre au centre de secours, avec 3 sapeurs-pompiers volontaires de Noyant.

Lors de cette rencontre, les élèves ont pu échanger et poser des questions sur la mission des sapeurs-pompiers, sur le matériel...
Après une présentation des différents véhicules et de leur affectation lors des interventions, les sapeurs-pompiers ont proposé à des élèves d'endosser la tenue du soldat du feu.

pompiers

Les élèves de Bac Pro Vente invitent le Printemps dans "les fermes"

Dans le cadre de leur formation, les élèves de Première Bac Pro Vente ont participé à la décoration du magasin "Les Fermes Baugeoises" à Saint Sylvain d'Anjou.

Paul Seveno, animateur du Groupement d'Intérêt Economique (GIE), est venu à la Maison Familiale présenter ses attentes sur la décoration du magasin. Durant plusieurs semaines, les élèves ont fabriqués des éléments sur le thème du Printemps. Et dernièrement, ils se sont rendus à Saint Sylvain d'Anjou afin d'aider Mr Seveno à la mise en place des décors.

Ce travail a permis de mettre les élèves en situation professionnelle. La décoration du marché fermier a été réalisé de façon cohérente et adaptée, avec la création de coccinelles, de grosses fleurs de couleurs variées...
Ces créations volumineuses correspondent aux dimensions du magasin.


Des élèves de 3ème à la découverte de "La Reinette"

Mardi dernier, les élèves de 3ème ont été accueillis à la coopérative fruitière "La Reinette" à Parcay-les-Pins. Guidés par Mr Alchie, le directeur, ils ont pu arpenter les 20 000m² de cette entreprise créée en 1947. La coopérative reçoit, trie, stocke et conditionne 12 000 tonnes de pommes par an, provenant de 16 producteurs de la région. Les variétés travaillées sont les traditionnelles Golden, Gala ou Canada... mais aussi certaines plus récentes comme la "Pink Lady" ou la "Tentation".
L'ensemble de cette production est ensuite vendue aux quatre coins du monde, certaines expéditions partant même en Chine ou en Amérique du Sud. Les élèves ont été fascinés par l'extrême modernisation des installations, notamment lors du tri des fruits par lecture optique et par la palettisation automatique.
Chaque semaine, la MFR organise des visites de structure ou d'entreprises qui permettent aux jeunes de découvrir ou de conforter leurs choix professionnels, dans le cadre de leur cursus scolaire.

Au plus près de l'environnement

Les élèves de Terminale Bac Pro ont organisé une animation spéciale sur le thème du dérèglement climatique. Ils ont choici collégialement d'intituler leur animation "Au plus près de l'environnement".
Ils avaient invité les élèves, leurs parents, les membres du Conseil d'Administration de la MFR ainsi que toute personne intéressée par le sujet, à venir échanger avec eux.

Quelques élèves ont, dans un premier temps, restitué à l'assistance le travail de groupe qu'ils ont pu réaliser en amont et qui consistait pour eux, à répondre aux différentes questions : "Pourquoi parle-t-on de dérèglement climatique ? Quelles en sont les conséquences ? Comment peut-on agir sur les causes de ce phénomène ? Quelle place accorder à la COP 21 ? Quels sont les avis des jeunes sur le sujet ?"

Les animatrices de cet évènement, Audrey et Laurine, ont ensuite interviewé Mr Jean-Claude Guais, invité à venir partager avec les jeunes son expérience, notamment en matière de politique énergétique.

Enfin, un temps d"échange organisé sous forme de jeu a permis aux participants à cette animation de s'exprimer sur différents aspects liés au dérèglement climatique. Pour clore cette activité, les parents étaient invités à partager avec les jeunes un repas "locavore" concocté uniquement avec des produits locaux distribués en circuit court, à moins de 40 km de la Maison Familiale.

Cette journée a permis de sensibiliser les jeunes sur les impacts que l'homme peut avoir sur ce dérèglement climatique. L'assistance a montré un grand intérêt lors de cette présentation.

COP 21

Echanges autour des addictions à la Maison Familiale Castelfréo

Les élèves de Seconde Bac Pro SAPAT et Vente ont été amenés à traiter un sujet de société devenu récurrent. Castelfréo a décidé d'aborder avec ses élèves  "les addictions". Le débat s'est limité au tabagisme, à l'alcoolisme et aux drogues, des consommations licites et illicites.
Des informations ont circulé à l'aide de documents pédagogiques multiples : jeux infos et intox, débats et échanges avec pour support une exposition d'affiches préventives, l'intervention de la brigade de prévention de la délinquance juvénile (BPDJ), la projection de films documentaires sur les cures de désintoxication et la spirale dans laquelle entre tout nouveau consommateur de drogue.
Pour finaliser les travaux, les élèves ont créé des affiches de prévention donnant lieu à un concours. Mesdames Aussant, Carette et Massé, ont orchestré cette semaine "temps fort", avec l'espoir d'avoir été suffisamment convaincantes...

 
Thème sociétal

 

Les Terminales à l'école de théâtre de Guy Courault

Guy Courault, amateur éclairé de théâtre, comédien, metteur en scène et professeur de l'Atelier théâtre de Noventus, a initié à la pratique théâtrale les élèves de Terminale Vente et SAPAT dans le cadre de leur formation.
Ensemble, ils ont réadapté la célèbre pièce "Knock" de Jules Romains, par groupes de 3 avec des saynètes qui ont été présentées lors de l'Assemblée Générale de la Maison Familiale.
Les élèves et Guy Courault ont beaucoup apprécié cette expérience.
 
Théâtre

Les 4ème de la MFR découvrent de nouvelles entreprises

Les élèves de la classe de 4ème sont allés visiter la distillerie Combier à Saumur où un accueil chaleureux leur a été réservé. Ils ont eu le privilège de visiter la distillerie en plein fonctionnement. En regardant les personnes travailler, bercés dans une odeur très agréable d'oranges et d'épices, les collégiens ont pu mieux comprendre les explications. Ensuite, une "dégustation à l'aveugle" de plusieurs sirops élaborés chez Combier, avec des produits naturels et locaux leur a été proposée.
Les élèves sont repartis enchantés de leur visite en adéquation avec leur cursus scolaire et leurs stages. Tous s'accordaient à dire "Nous avons de la chance, nous avons été vraiment très bien reçus".

Combier Combier

Des élèves animent l'EHPAD Clairefontaine

Lundi de 19h à 21h30, cinq élèves de Bac Pro Services Aux Personnes et Aux Territoires sont allés à l'EHPAD Clairefontaine dans le but d'animer un repas et une soirée jeux de société.
Ce fut une moment d'échange convivial entre les élèves et les résidents. Les jeunes et les moins jeunes ont passé une bonne soirée ensemble et échangé sur leur passé, leurs études, leur famille...
Les élèves ont apprécié l'accueil et le moment. Rendez-vous est pris en Février pour une soirée crêpes.

Un apprentissage plein de réalisme

6 élèves de Bac Pro Vente ont participé, dans le cadre de leur formation, à une action avec le Groupement d'Intérêt Economique (GIE) des Fermes Baugeoises.
Les jeunes ont ainsi été invités à tenir la caisse, à servir les clients, à réapprovisionner les rayons, tant au niveau de la boucherie que des fromages ou des légumes. "Ce fut une expérience très intéressante, commentent les élèves. Très bien accueillis par les producteurs, nous avons, outre le contact avec la clientèle, pu nous rendre compte de l'adéquation de cette action par rapport à nos stages. Aussi,  nous remercions le GIE de nous avoir permis cet apprentissage plein de réalisme et de professionnalisme".

marché fermier marché fermier
marché fermier

Une journée complice entre jeunes et aînés

Dans le cadre d'un cours sur l'animation, un groupe d'élève de 1ère Bac Pro SAPAT  a proposé une animation " pour parler d'hier et d'aujourd'hui " avec les résidants de l'EHPAD (Établissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) Clairefontaine de Noyant.

Ce fut un après-midi riche en échanges entre les élèves et les résidants. Puis, les élèves de la classe de 4ème ont préparé des gâteaux avec les personnes âgées. Ils ont également joué au célèbre jeu du "Petit Bac" en équipe. "Ces rencontres montrent l'importance de créer du lien entre les jeunes et les aînés. L'ensemble des participants a été ravi et tous souhaitent déjà se retrouver autour d'un repas", ont soulignés les professeurs accompagnateurs.

Maison de retraite maison de retraite

Les élèves s'initient au tir à l'arc

Les élèves de la classe de 3ème ont bénéficié d'une initiation au tir à l'arc au Cosec. Ils étaient accompagnés de leur professeur, Laurent Roiné, à l'initiative de cette activité qui demande rigueur, discipline et sens de l'observation.
Bernard Rohmer, archer émérite de Linières Bouton, leur a prodigué conseils et astuces. Les jeunes, dont la majorité n'avait jamais testé ce sport, étaient ravis de leur soirée. Ils ont passé un excellent moment avec ce maître à leur écoute.

 
arc arc
arc

 

Les élèves de Castelfréo mettent le pied à l'étrier

C'est sous un soleil radieux que les élèves de 3ème ont découvert l'univers des chevaux de courses.
Invités par Hervé Sionneau, éleveur et entraîneur au haras des "Crouas" à Lublé (37), les jeunes ont pu échanger autour de cet univers si particulier. Le haras de Mr Sionneau héberge une quarantaine de trotteurs français, hongres ou entiers. Et c'est sur la piste sablée, entretenue avec un soin méticuleux, que ces athlètes sont entraînés quotidiennement.
Encore fier de son tout dernier succès remporté à Agen le 29 Novembre, une belle première place dans une course de trot attelé, Hervé Sionneau a expliqué aux élèves les enjeux de son métier. "Faire naître, élever puis entraîner des futures stars des hippodromes, même si la victoire n'est pas toujours au rendez-vous".
La passion pour le cheval transpire à travers les propos de l'entraîneur. Grâce à cette rencontre, les élèves ont pu, non seulement découvrir un milieu qu'ils ne côtoient pas dans leur vie quotidienne, mais ils ont aussi compris qu'avec la passion, le courage et l'engagement, chacun pouvait vivre ses rêves. Une belle leçon d'avenir ?

 
haras haras
haras 

De l'élevage des canards jusqu'à l'assiette

Dans la cadre de leurs études, les élèves de Seconde Bac Pro Vente de la Maison Familiale ont visité une exploitation d'élevage de canards. Nicole et Frédéric Duperay, les propriétaires, les élèvent, les gavent, les abattent et cuisinent le produit pour le faire découvrir dans leur restaurant attenant.
Les élèves ont été surpris par l'emploi du temps bien chargé de ces professionnels, mais aussi par la diversité de leur travail. "Il faut être passionné pour exercer ce métier " a relevé un élève. Mme Duperay a répondu : "Il y a aussi une grande satisfaction à servir à ses clients un produit qu'on maîtrise dès son origine ".

 
élevage de canards

Les élèves de Castelfréo découvrent la vente directe

Dans le cadre de l'étude d'une filière agroalimentaire, les élèves de la Maison Familiale se sont rendus chez Pascal et Nadine Leroux, exploitants agricoles à Chigné. Cette exploitation spécialisée dans l'élevage de porcs existe depuis 1988. Elle a pris le virage de la transformation des produits fermiers en 2007.
Les élèves ont découvert tout le matériel nécessaire à la transformation des produits. Ainsi, près de 130 produits différents sont préparés au sein de l'exploitation, qui commercialise par le biais de la vente à la ferme, mais aussi au sein de deux magasins, l'un situé à La Ronde à Vivy et l'autre à La Flèche.
"Je me suis mis à faire de la vente directe car j'aime produire, transformer et vendre. De plus, si je n'avais pas fait évoluer mon entreprise agricole, celle-ci n'aurait pas survécu", explique Pascal Leroux. Beaucoup de projets devraient voir le jour dans les années à venir au sein de cette entreprise qui, à l'heure actuelle, emploie onze salariés. On y retrouve différents métiers tels que des bouchers, des charcutiers et des vendeuses.
La visite s'est terminée au sein de l'élevage où les porcs évoluent en semi-plein air.

Chigné

Le monde ne demande qu'à être conquis

Considérer chaque jeune et lui faire confiance, donner des repères, éveiller la curiosité, développer l'autonomie, favoriser la responsabilité et l'engagement collectif sont autant de priorités mises en oeuvre par les Maisons Familiales Rurales. Pour atteindre ces objectifs pédagogiques et humains, quoi de plus efficaces que les séjours à l'étranger ?

Depuis plusieurs années, grâce au programme Erasmus +, les élèves de Terminale Bac Pro de la MFR Castelfréo de Noyant, peuvent bénéficier d'un séjour de trois semaines à Preston, petite ville du Lancashire, dans le nord de l'Angleterre. Ce voyage n'est pas qu'une sortie pédagogique, mais une véritable immersion professionnelle et humaine, préparée en amont par les jeunes. Ce projet s'est déroulé cette année encore, en Octobre. Au programme : une semaine de cours d'Anglais dispensés par des professeurs locaux, puis deux semaines de stage en milieu professionnel. Les élèves ont parlé la langue de Shakespeare pour échanger tout au long du séjour.

A l'issue de leur semaine de cours, ils ont reçu un "Certificate of attendance" qu'ils sont fiers d'ajouter à leurs compétences professionnelles. Les deux autres semaines sont consacrées aux stages. Ils ont été l'occasion, pour les jeunes, de confronter leurs pratiques professionnelles, tant sur le plan technique que sur le plan humain. Les législations différentes, les cultures, les habitudes alimentaires, autant de terrains d'expérimentation que les étudiants ont exploré avec étonnement.

 
Angleterre Angleterre


 

A la découverte du travail de la vigne

Les élèves de 3ème ont rencontré un vignoble à Chacé, afin de découvrir la méthode de production des vins. Mr Joulin, viticulteur dans l'Appellation d'Origine Contrôlée (AOC), a ouvert son chai aux élèves afin de leur expliquer la vinification.

Les élèves se sont prêtés à l'exercice des vendanges pour mieux appréhender le travail et ont posé des questions sur le mode de culture de cette AOC. Seules 9 communes peuvent prétendre à l'appellation Saumur Champigny.

Cette journée découverte s'est achevée par la visite de la cave coopérative "Robert et Marcel", où l'activité est naturellement très intense en cette période. Enfin, certains élèves ont pu déguster du jus de raisin et d'autres de la bernache. Il faudra attendre au minimum 6 mois pour commercialiser la cuvée 2015 qui, grâce à un été ensoleillé, "devrait être exceptionnelle" selon les professionnels rencontrés lors de cette journée.

Vendanges Vendanges
Vendanges

Du blé bio jusqu'aux pâtes alimentaires

Le GAEC Le Point du Jour, installé à Jarzé, transforme son blé bio en pâtes alimentaires. C'est avec beaucoup de curiosité que les élèves de Terminale Bac Pro Vente se sont rendus chez Mr Cornuault, afin de découvrir son exploitation et sa production.

" Le blé bio doit subir plusieurs tris afin de pouvoir être moulu. Cette étape se fait avec un moulin à meule en pierre. La farine semi-complète, associée à de l'eau, donnera une pâte alimentaire. On compte seulement 2 producteurs de ce type de transformation" a détaillé Mr Cornuault, qui a intégré, dès le début de sa production, le Groupement d'Intérêt Economique Les Fermes Baugeoises.
"Cette production remporte un grand succès, beaucoup de cantines scolaires ou départements sont clients ainsi que de nombreuses biocop de la région. On peut retrouver 8 variétés de pâtes".

Les élèves ont découvert un circuit de commercialisation court, un parcours de transformation et une production locale qui respecte l'environnement, accompagnés de leur professeur, Laurent Roiné.

Pâtes

Des élèves en visite chez l'arboriculteur

Les élèves de Terminale Bac Pro Vente sont allés à la rencontre de r Haxaire, arboriculteur à Cheviré le Rouge dans le cadre de leur module d'adaptation professionnelle. Mr Haxaire, installé en 1994 au sein d'une exploitation familiale de 13 ha, produit sur un verger de 5 ha une vingtaine de variétés de pommes. Outre la diversité, la multiplicité des variétés permet d'étaler la récolte.

L'arboriculteur n'est pas à la recherche d'une surproductivité, mais mise sur la qualité gustative de ses produits. Il valorise aussi ses produits par la transformation, tels que le jus de pomme et la confiture. Pas loin de 50 confitures différentes sont fabriquées sur l'exploitation et commercialisées sur le marché de Sablé, Angers et Avrillé.

Les élèves et leur professeur ont apprécié cette visite. Elle leur a permis d'apprendre beaucoup de choses concernant la production, la transformation ainsi que la commercialisation des produits alimentaires.

 
Confitures

Les 3èmes découvrent le tri des déchets

Implantée à Dampierre, l'entreprise familiale "Performance Environnement" a accueilli les 17 élèves de la classe de 3ème.
Cette visite suivait une étude que les élèves avaient fait concernant la gestion des déchets au sein de leur famille et de leur commune.
Performance Environnement collecte pas loin de 10 000 T par an de déchets de tout genre et les trie afin de donner une seconde vie à certaines matières.
Une fois le tri opéré, les matières sont compactées afin de limiter les volumes et de faciliter le transport.
Les élèves ont montré beaucoup d'intérêt lors de cette visite en posant de nombreuses questions, ils ont pu se rendre compte de l'impact positif sur l'environnement de ce type d'entreprise.
Les déchets ne pouvant être recyclés rejoignent l'usine d'incinération de Lasse, près de Noyant.

 
Dompierre 1 Dompierre 2



 

Les élèves visitent la station de lagunage

Dans le cadre de leur formation par alternance, les élèves de 4ème ont visité la station de lagunage. La visite s'est déroulée dans le cadre du thème de la semaine sur l'eau. Après avoir posé des questions sur la consommation d'eau à la maison et en stage, les élèves ont visité la station pour comprendre le cycle des eaux usées.
Cette visite s'est effectuée grâce à Nicolas Schintgen, responsable des services techniques de la ville de Noyant et Mme Ossant, formatrice à la Maison Familiale.


station

Les Terminales en visite à Angers

Dans le cadre de leur formation, les élèves de la classe de Terminale étaient en déplacement Jeudi dernier à Angers.
Les élèves de la filière SAPAT ont été reçus au centre des Capucins et ceux de la filière Vente ont découvert la Chambre des métiers et de l'Industrie.
Cet après-midi s'est achevée pour le groupe entier par la visite du musée David d'Angers et par une soirée cinéma.

 
Chambre