Les activités des élèves

Année 2014-2015

Les élèves de 4ème de la Maison Familiale découvrent la création variétale

Dans le cadre du module sur la plante, les élèves de 4ème ont visité l'entreprise Enza Zaden, présente à Allonnes depuis 1996. Cette société travaille à la création variétale de nouvelles espèces de légumes feuilles. Implantée dans les 5 continents, Enza Zaden possède 35 stations dont deux en France.

Les élèves ont découvert les techniques de sélection, permettant d'obtenir des légumes plus résistants aux maladies, afin de réduire l'emploi de produits phytosanitaires. D'autres points tels le goût, la facilité de récolte et la productivité sont aussi testés. Différents corps de métiers sont représentés dans l'entreprise, dont des ingénieurs agroalimentaires, des techniciens de culture et de laboratoire, du personnel administratif et des ouvriers agricoles.
Ont été remerciées les personnes qui les ont accueillis "et qui ont, par leurs explications, rendu accessible, bien que complexe, le travail réalisé chez Enza Zaden". Les élèves ont dit qu'ils ne mangeraient plus leur salade de la même façon. En outre, ils n'imaginaient pas qu'autant de travail pouvait être réalisé pour créer de nouvelles variétés.

 
Enza Zaden Enza Zaden
Enza Zaden

L'orgue de l'Eglise, sujet d'étude des élèves de la Maison Familiale

Les élèves de 3ème ont découvert l'orgue de facture Holdich, datant de 1850, à l'église Saint Martin de Noyant. Cette découverte s'inscrivait dans le cadre d'une semaine thématique sur la musique.
Les élèves ont été reçus par Hubert Valentin, vice-président de l'association Orgue et culture en Noyantais, accompagné de Mr Inglebert, organiste bien connu dans la région.
Après un rapide exposé sur l'histoire de cet instrument, construit en Angleterre au milieu du XIXème siècle, les jeunes ont pu entendre le son de l'orgue, sous les doigts du musicien évoluant dans un répertoire éclectique, passant de Bach à la musique pop.
"Les yeux emplis d'étoiles et la tête résonnant de notes, les élèves sont rentrés à la Maison Familiale avec une ouverture culturelle supplémentaire" commente leur professeur accompagnateur.

Orgue Orgue

A la découverte de La Rochelle et de sa région

Récemment, les élèves des classes de 4ème et 3ème ont passé quelques jours à La Rochelle, à la découverte de la ville et de la région. Les élèves ont été accueillis dans une auberge de jeunesse.
Une croisière en bateau, avec contournement de Fort Boyard, approche des îles de Ré et d'Oléron et amarrage à l'île d'Aix était inscrite au programme.
Sur l'île d'Oléron, ils ont découvert les petites cabanes de pêcheurs aux multiples couleurs occupées par des artisans. Le circuit s'est poursuivi vers le phare de Chassiron et le musée retraçant la vie des marins. Les jeunes ont ensuite navigué à bord de catamaran durant 2 heures après une formation sur la navigation et les règles à respecter.
A marée basse, ils se sont intéressés à l'ostréiculture et à la mytiliculture. Ce fut ensuite au tour de la Corderie Royale à Rochefort de faire découvrir toutes ses cordes.
Le voyage s'est achevé avec une visite de l'aquaruim de La Rochelle et, sur le chemin du retour, une halte aux Ruralies, à l'Espace régional du Poitou-Charente.

 
Aquarium

Un air de Printemps au GIE

Des élèves de la classe de Première Vente ont effectué la décoration du marché fermier du Groupement d'Intérêt Économique (GIE) des Fermes Baugeoises, avec un air printanier du plus bel effet : branchages, fleurs de papier accrochées à des arbres.
Le tout fabriqué avec patience par les élèves, aidés de Paul Sévenno, coordinateur des plannings des producteurs "sans qui rien ne serait possible. Il est le noyau central en dépit de sa modestie", précise Laurent Roiné, professeur accompagnateur.

GIE

Un cross régional rassemble 1200 jeunes

Le cross régional des Maisons Familiales Rurales des Pays de La Loire s'est déroule Mardi 31 Mars 2015 à Châteaubriant, où se sont retrouvés 1200 jeunes des 5 départements de la région.

Les élèves des classes de 4ème et 1ère de la Maison Familiale de Noyant ont participé à cette manifestation.

cross cross

L'agrotourisme est un outil d'attractivité

Dans le cadre de leur action de six heures, imposée par leur formation en lien avec le tourisme local, quatre élèves de la classe de Terminale Bac Pro SAPAT ont été reçus, dernièrement, à la Maison des Services Publics par Charlène Pinon, stagiaire de la CCCN, pour un travail commun.

Charlène Pinon leur a indiqué certaines fermes qui ouvrent au public, des hébergeurs locaux qui organisent ouu participent à des randonnées thématiques, et aussi des producteurs.
Les élèves ont pour projet de contacter ces acteurs de la vie noyantaise "dans le cadre de l'agrotourisme et voir en quoi c'est l'outil d'attractivité pour le territoire".

Ils rencontreront également des représentants de Touraine Nature et des chargés de mission des départements limitrophes pour connaître les éventuelles opérations engagées afin de valoriser les produits locaux en mettant en commun les actions de différentes communes.
 
agrotourisme

Des élèves de la Maison Familiale aux Prud'hommes

Les élèves de 1ère Bac Pro Vente avec leur professeur Denis Mézière, ont pu assister, dans le cadre de leur programme sur les contrats de travail, à une séance très enrichissante et utile au Conseil des Prud'hommes où ils ont pu se familiariser avec le droit du travail.

prud hommes

La nature au menu des Premières

Pour fêter l'arrivée du Printemps, les jeunes de 1ère Bac Pro se sont rendus en pleine nature mercredi dernier.
Ils ont découvert la richesse de la biodiversité du marais de Cré sur Loir. Accompagnés toute la journée par Mathieu Brossard du CPIE (Centre Permanent d'Initiatives à l'Environnement) des Vallées de la Sarthe et du Loir, les élèves ont abordé l'écologie directement sur le terrain. Ils ont mesuré des paramètres du milieu naturel, comme la profondeur du canal ou le débit d'un cours d'eau, mis en oeuvre des protocoles de comptage d'espèces naturelles ou encore appréhendés certaines caractéristiques du sol. Ils ont particulièrement apprécié de pouvoir identifier des amphibiens qui terminent actuellement leur migration printanière.
Bottes aux pieds et regards affûtés, les élèves ont pleinement profité de la beauté du marais et compris l'organisation et le fonctionnement de cet écosystème.

 
Cré Cré
Cré

Retrouver les anciens élèves

Quatre jeunes filles en classe de Terminale Services Aux Personnes et Aux Territoires (SAPAT) travaillent actuellement à la préparation d'une assemblée générale qui permettrait la constitution d'un bureau d'association d'anciens élèves de la Maison Familiale, notamment à partir de 1982.
Charlotte, Blandine, Vanina et Caroline ont créé un page Facebook à ce sujet et ont communiqué par courrier. Le tout, appuyé par leur Directeur. "Nous aimerions aboutir avant le mois de Juin afin de pouvoir, ensuite, se retrouver pour des activités diverses", expliquent-elles.
 
Anciens élèves

Les addictions

Mercredi 18 Mars, les élèves des classes de Secondes Vente et Services aux personnes et aux territoires ont reçu la visite de Mme Carine Belville d'ALIA (Association Ligérienne d'Addictologie) dans le cadre d'une semaine thématique sur les addictions.
Ce fut l'occasion de compléter les différents ateliers menés sur le tabac, l'alcool et les stupéfiants autour de débats, de films ou encore de concours d'affiches sur la prévention.

 
Addictions

La Forge d'art

Le Mardi 17 Mars, les élèves de 4ème sont allés à La Pellerine visiter la "Forge d'Art Loubière".
Reçus par Mr Jean-Pierre Beaussier, ils ont pu découvrir l'entreprise ainsi que le métier de forgeron.
Encore une visite enrichissante qui a permis aux jeunes de découvrir un nouvel univers professionnel.

Forge d'art Forge d'art

Sondage à l'Atoll

Le 10 Mars 2015, les élèves de 2nde et 1ère Vente ont découvert les installations du Centre Commercial Atoll à Angers, structure innovante de par sa conception.
A cet effet, et en collaboration avec la Direction commerciale, les élèves ont été amenés à réaliser un sondage auprès de la clientèle afin de connaître les motivations de leur venue.

Atoll Atoll
Atoll Atoll

Visite de la caserne des Pompiers

Les élèves de 3ème sont allés visiter la caserne de Pompiers de Noyant. Cette visite entre dans le cadre du thème de la semaine qui était "La sécurité".
Les élèves ont pu découvrir le fonctionnement d'une caserne, le système des alertes, les véhicules et leurs utilisations spécifiques.

 
Pompiers 
Pompiers
 Pompiers

Six résidants du Grand Chêne en cuisine

Six usagers de la SAESAT, réservée aux personnes travaillant à mi-temps du fait de leur fragilité et annexe de l'ESAT (Établissement et Service d'Aide par le Travail), ont participé à un atelier culinaire fin Janvier.

A l'origine de cette initiative, quatre élèves de la Maison Familiale de Noyant, désireuses de mettre en pratique leurs connaissances acquises lors de leur formation en Bac Professionnel. Depuis Novembre 2014, plusieurs rencontres ont eu lieu à la résidence du Grand Chêne afin de mettre en oeuvre un projet.

Très vite, les élèves de la Maison Familiale ont eu l'idée de travailler sur les cinq sens du corps humain. Quoi de plus fédérateur que de se retrouver autour d'un bon plat pour redécouvrir ces sens que parfois nous laissons de côté.

Après avoir visité le foyer d'hébergement et rencontré les usagers de la SAESAT, les quatre élèves ont orienté leur action vers un restaurant des Ulmes. Le chef, Jean-Pierre Kausz, les a accueillis au sein de sont établissement, où une salle est dédiée aux cours de cuisine pour particuliers.

Le Grand Chêne

 

Cours de cuisine

Les élèves de 3ème ont, pendant leur cours de cuisine, préparé le repas pour l'ensemble des élèves de la Maison Familiale.
Très bonnes leurs galettes !!
 
 
Cuisine
Cuisine
Cuisine

 
 

La Cabrett' du Viornay

Les élèves de 4ème se sont rendus à Marcilly sur Maulne pour visiter la ferme "La Cabrett' du Viornay".
Ils ont découvert le métier d'éleveur de chèvres ainsi que la fabrication de fromages.
 
Viornay Viornay
 

Séance d'handisports

Les élèves de Terminale SAPAT ont participé à une séance d'Handisports afin d'être confronté aux handicaps à travers différentes pratiques de sports. Ces activités se sont déroulées sous la houlette d'un représentant du comité départemental handisports du Maine-et-Loire.
 
 
Handisport
Handisports

 
 

Les jeunes diplômés de la Maison Familiale

Les élèves sortis en Juin 2014 ont obtenus de très bons résultats aux examens.
Pour la classe de 1ère Bac Pro SAPAT, 17 élèves présentés, 16 sont admis soit 94,1 % de réussite.
Pour la classe de 1ère Bac Pro Vente, les 4 élèves présentés sont admis.
Pour la classe de 3ème, 22 élèves présentés au DNB, 16 sont admis, soit 72,7 % de réussite.
Pour la classe de Terminale Bac Pro Vente, les 4 élèves présentés sont admis.
Pour la classe de Terminale Bac Pro SAPAT, 25 élèves présentés et 21 admis, soit 84 % de réussite.
Ces résultats aux examens, tous confondus, représentent 90,2 % de réussite.

Diplomes

Les élèves de la Maison Familiale sur scène

Récemment, à l'issue de l'Assemblée Générale, les élèves de Terminale ont présenté à leurs familles et professeurs, une mini-pièce de théâtre impromptue qu'ils avaient répétés sous la houlette de Guy Courault, metteur en scène et comédien de la troupe locale Noventus.
Les élèves ont fait une belle prestation et le public les a félicités. De nouvelles vocations, sont, sans nul doutes, nées !
 
Theatre Theatre
 

Nouvelle cuisine pédagogique à la Maison Familiale

Le élèves bénéficient d'une nouvelle cuisine pédagogique financée en partie par le Conseil Général et surtout, par le Conseil Régional. "Cette cuisine sert évidemment pour les cours de cuisine, mais aussi de laboratoire de physique chimie. D'autres projets sont en cours pour 2015, réfection des sols du hall et l'aménagement des salles, avec un financement sous forme de subvention du Conseil Régional ; la mise au normes pour l'accessibilité aux handicapés, des extérieurs des bâtiments et aussi à l'intérieur, d'une chambre avec douche".
 
 
Cuisine
Chimie

 
 

Voyage outre-Manche pour 21 jeunes

La Maison Familiale s'oriente sur l'ouverture à l'espace européen en proposant des activités de stage à l'étranger de 3 semaines pour parfaire la connaissance de la langue mais aussi avoir une vision des métiers en dehors du territoire national.
Cette année, dans le cadre des programmes Leonardo et Erasmus +, 21 jeunes sont partis en Angleterre pour s'ouvrir à la mobilité. "Pour eux, détaille leur directeur, il s'agit de développer l'ouverture d'esprit, d'aborder une autre culture. Etre citoyen du monde est un enjeu de taille pour des jeunes qui, globalement, n'ont pas beaucoup voyagé, n'ont jamais confronté leur mode de vie à d'autres, ne connaissent que leur environnement restreint et n'imaginent pas d'autres fonctionnements sociaux.
Par le placement en entreprise, les objectifs poursuivis lors de ces programmes, sont d'augmenter le panel de situation professionnelles, de comparer des pratiques et d'acquérir un vocabulaire technique du secteur dans lequel ils sont placés. L'aisance linguistique est également en ligne de mire : savoir répondre à des sollicitations simples de la vie quotidienne, utiliser des expressions idiomatiques, comprendre des échanges simples et des consignes professionnelles sont les enjeux. Pour terminer, sur le plan personnel, il faut savoir s'adapter, être responsable de ses actes et de soi-même, gagner en autonomie, sortir du cadre de la famille".
C'est à Preston que les élèves ont répondus à ces objectifs.
 
Angleterre

Des élèves visitent un haras

Les élèves de 3ème se sont rendus au haras "Les Croix", appartenant à Hervé Sionneau à Lublé (INdre-et-Loire).
Mr Sionneau possède une quarantaine de chevaux trotteurs. "C'est un travail de dressage et d'entraînement quotidien" a-t-il expliqué aux jeunes visiteurs. "Les sols du haras se prêtent très bien à ce type d'activité car ils sont très drainants et permettent l'utilisation des deux pistes d'entraînement toute l'année. La qualité des lieux est aussi propice à l'élevage des chevaux mais l'éloignement des autoroutes pose, par contre, des difficultés pour se rendre aux compétitions".
Les élèves sont repartis avec des connaissances sur l'alimentation, sur le travail dans un haras, sur les soins apportés aux chevaux etc.
 
Haras
Haras

 
 

Des élève visitent le Marché Fermier

Dans le cadre de leur formation, les élèves de la classe de 1ère vente se sont rendus dans la zone commerciale de Saint Sylvain d'Anjou afin de découvrir le magasin "Le Marché Fermier".

Marché Fermier

Certains élèves ont découvert les vendanges

18 élèves de la classe de 3ème sont allée à Chacé, chez Philippe Joulin, afin de découvrir le travail de la vigne et, en ce moment plus particulièrement, celui des vendanges. "Les deux tiers ne connaissaient pas du tout cet environnement et ont tout découvert avec intérêt et curiosité ! Le viticulteur possède 17 ha de vignes, appellation Champigny et il a créé son entreprise".
Les élèves ont écoutés attentivement les détails des étapes des travaux manuels consacrés ) la vigne : taille, ébourgeonnage, tirage des sarments, vendanges. Il a fallu, deux heures durant, porter les hottes pleines et assumer le travail des vendanges. "Certains attendaient avec impatience l'arrêt déjeuner ! Etonnés et ravis, il ont terminé la journée par la visite de la coopérative Robert et Marcel qui totalise 350 coopérateurs".
 
 
Vendanges
Vendanges
 

Les élèves de Castelfréo découvrent le MIN

Les élèves de section vente sont aller visiter, dans le cadre de leur cursus scolaire, le MIN (Marché d'Intérêt National) à Angers.
Partis dès 5h30 du matin, les élèves ont découverts un "univers", guidés par Mme Marchand, responsable de la commercialisation.
De la présentation des produits aux quais de chargement, en passant par la négociation du prix et de la qualité, les élèves ont appréhendé les circuits de la distribution et le travail effectué.
 
MIN

Les élèves nettoient les rives du Thouet et il y a du travail

Les élèves de 3ème ont été reçus chaleureusement par Mr Penin, responsable du site Performance Environnement à Saumur. Après une visite complète et explicite des installations, les élèves se sont rendus sur les rives du Thouet et ont procédé au ramassage des déchets abandonnés, ceci sous un soleil radieux. "Trop de détritus jonchent encore les alentours de ce site et ailleurs, a-t-il été regretté... Le civisme : c'est pour tous ! "
 
 
Nettoyons la nature
Nettoyons la nature

 
 

Une visite à Villandry en guise d'accueil pour ce début d'année

A peine arrivés à la Maison Familiale, lundi matin, pour une année alternant stages et école, les élèves de 4ème ont débuté par une journée d'intégration. Celle-ci a commencé dans les jardins resplendissants de couleurs du château de Villandry, sous un soleil laissant encore un air de vacances dans leurs têtes.
A la Maison Familiale, l'alternance est de mise mais la vie de groupe est de rigueur du lundi matin au vendredi après-midi "non-stop dira-t-on". Alors les élèves sont unanimes pour dire "qu'il faut apprendre à être tolérants, solidaires, respectueux les une des autres", ce qui a été travaillé toute la journée à travers les activités de groupe et d'échanges. A l'effigie des jardins de Villandry, les élèves de 4ème ont créé leurs jardins secrets porteurs de leurs objectifs.

Château de Villandry
Villandry